A la création d’un spot publicitaire, le choix de la musique est presque tout aussi important que l’image pour capter l’attention du public. Sélectionner un morceau connu a un impact sur le budget de campagne, mais peut se révéler un excellent investissement, par exemple si l’on fait coïncider le public-cible de l’opération avec la catégorie de personnes susceptibles d’être intéressées par le style musical ou l’artiste.

Ceci explique qu’un même morceau puisse se retrouver dans plusieurs publicités de marques concurrentes, de manière fortuite ou en raison d’un effet d’inspiration. Intemporelle et indémodable, la musique classique se prête particulièrement bien à ce type de situations.

C’est ainsi que l’excellente Symphonie no 9 Du Nouveau Monde d’Antonín Dvořák a été mobilisée et remixée entre 1982 et 1985 pour la campagne « Renault 18, Profession automobile », dans un film publicitaire signé du réalisateur Sergio Leone (et qui d’ailleurs est une œuvre d’art en soi, spectaculaire).

Vingt ans plus tard, en 2002-2003, c’est la firme Audi qui fait la promotion de son modèle A4 en utilisant la même base musicale que Renault.

Puis une nouvelle vingtaine d’années s’écoule jusqu’à ce que Citroën en reprenne un remix en 2021 pour sa filiale DS Autombiles dans la campagne publicitaire de la DS4.

Dvořák n’imaginait certainement pas que son œuvre composée en 1893 deviendrait si populaire et que 130 ans après elle serait toujours d’actualité dans le répertoire. D’autres marques l’ont mise à profit, notamment Lipton. Et côté artistique, une célèbre déclinaison a été proposée par Serge Gainsbourg.

Enfin, pour ajouter un détail curieux à notre petite saga sur la musique dans la pub automobile, un visuel d’une version ultérieure de l’Audi A4 affichera aussi une certaine ressemblance avec le concept de la campagne Renault 18 des années 80.

Que l’une de vos campagnes serve d’inspiration ne doit pas nécessairement être vécu comme un plagiat. Cela arrive aussi dans la communication du secteur public et c’est une forme de reconnaissance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s