Né en 1982 à Lausanne, je suis politologue, avec une licence en sciences politiques de l’Université de Lausanne et une spécialisation en communication politique. Mon parcours académique inclut la sociologie de la communication, la sociologie des médias et la sémiologie, matières développées en cohabitation avec des affinités en gouvernance de la santé et en politiques environnementales.

Mon parcours professionnel et personnel s’est développé autour du journalisme, de la communication politique, institutionnelle, commerciale et culturelle, ainsi que du marketing. Avec un intérêt marqué pour les affaires publiques, j’en ai fait mon métier.

De nationalité suisse, j’entretiens des liens privilégiés avec l’Italie et l’Espagne, mes deux pays d’origine. Je me ressource en montagne, pratiquant la randonnée, le vélo tout terrain et le ski alpin. Occasionnellement je me surprends à tirer des bords en kitesurf, voire à marquer un beau panier de basket comme autrefois.

Vous pouvez me suivre sur Twitter et me retrouver aussi sur LinkedIn.

Principales étapes professionnelles

Marco Ferrara

Et puis il y a l’engagement

A côté de la sphère professionnelle, je compte à mon actif 8 années de communication politique en Europe, en tant que membre de la direction et porte-parole d’un parti gouvernemental. J’ai contribué à l’élaboration d’une loi étatique et à réformer des institutions, j’ai été auteur de programmes et ai intégré le staff politique d’une ministre candidate à la fonction de leadership national.

En Suisse, j’ai siégé au sein d’une commission d’experts se prononçant sur la stratégie de campagne lors de deux élections politiques réussies.

Avec ma plume de journaliste, j’ai mené la création d’un média en ligne en collaboration avec une représentation gouvernementale.

Sur un terrain plus proche du bénévolat, j’ai mené la communication et les relations publiques de deux entités culturelles romandes.