Né en 1982 à Lausanne, je suis politologue, spécialisé en communication politique. Ma carrière professionnelle s’est développée autour du journalisme, de la communication (politique, institutionnelle, commerciale et culturelle), ainsi que du marketing.
J’ai eu l’opportunité d’une intéressante expérience en politique au niveau international, qui m’a forgé à l’interaction dans un univers singulier et doté d’aptitudes dans les affaires publiques, mobilisées depuis sur le plan professionnel.
Ces activités cumulent plus de 18 ans d’expérience. Elles se sont inscrites en prolongation logique d’un parcours académique en sciences politiques incluant la sociologie de la communication, la sociologie des médias et la sémiologie, à côté des politiques publiques, relations internationales, histoire contemporaine, idées politiques, droit constitutionnel, économie politique, gouvernance de la santé, politiques environnementales, entre autres.
De nationalité suisse, j’entretiens des liens privilégiés avec l’Italie et l’Espagne, mes deux pays d’origine. Je me ressource en montagne, pratiquant la randonnée, le vélo tout terrain et le ski alpin. Occasionnellement je me surprends à tirer des bords en kitesurf, voire à marquer un beau panier de basket comme autrefois.
Vous pouvez me suivre sur mon fil Twitter suisse et me retrouver aussi sur LinkedIn.
Principales étapes professionnelles

Et puis il y a l’engagement
A côté de la sphère professionnelle, je compte à mon actif 8 années de politique internationale, en tant que membre de la direction et porte-parole du PSOE en Europe pendant les deux gouvernements Zapatero en Espagne. J’ai réalisé de nombreuses interventions dans les médias, contribué à l’élaboration de lois et à réformer des institutions. J’ai été auteur de programmes et ai intégré l’équipe politique de campagne de la ministre de la Défense, Carme Chacón, lorsqu’elle a été candidate à la fonction de leadership fédéral de son parti. Cette étape dense de ma vie m’a mené à tisser des contacts avec de nombreux membres de gouvernements et parlements, notamment dans l’Union européenne et en Suisse.
En terres helvétiques, j’ai siégé au sein d’une commission d’experts se prononçant sur la stratégie de campagne lors de deux élections politiques réussies. Je n’ai toutefois jamais souhaité entreprendre de carrière politique en Suisse.
Avec ma plume de journaliste, j’ai mené la création d’un média en ligne en collaboration avec une représentation gouvernementale.
Sur un terrain plus proche du bénévolat, j’ai mené la communication et les relations publiques de deux entités culturelles romandes.