Votre avenir au travers du nouveau retraitespopulaires.ch

C’est un peu comme la naissance d’un fils. Pour un responsable communication digitale, le lancement d’un nouveau site internet représente un moment fort. Retraites Populaires a mis en ligne le 10 novembre la refonte de retraitespopulaires.ch, remplaçant une version qui avait vécu.

Le cru 2016 repense entièrement notre présence sur le web dans le respect des pratiques en vigueur. Résolument moderne, il est adaptatif (responsive): son affichage varie en fonction du dispositif utilisé, améliorant la navigation sur tablette et téléphone.

Nous offrons une expérience utilisateur totalement différente. Le menu de navigation se déploie sur tout l’écran, avec des flèches permettant d’ouvrir les sous-menus et d’accéder plus directement aux contenus, en moins de clics. Le fonctionnement du site et l’agencement des contenus ont fait l’objet d’ateliers de réflexion basés sur des analyses, des bonnes pratiques du marché et un brin d’audace, puis a encore été soumis à des tests par un panel d’utilisateurs. La disposition a été imaginée en partant de l’optique des différents types de clients et de leurs besoins, en fonction de leurs profils respectifs.

Les métiers sont simplifiés et identifiés par des habillages de couleur différente:

  • Assurance vie
  • Prévoyance professionnelle
  • Immobilier
  • Financement

Parallèlement, une nouvelle entrée alternative permet d’accéder de manière transversale aux contenus de tous les métiers, en fonction du profil du visiteur:

  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités

Cette évolution vers la simplicité se veut un pas supplémentaire dans l’orientation clientèle de l’institution vaudoise, qui fête l’an prochain ses 110 ans. En pied de page, le site remonte les dernières actus relatives à l’activité ou le profil dans lequel on navigue.

Les contenus corporatifs se retrouvent sous les rubriques « A propos », « Actualités », « Presse », « Emploi », etc. C’est également à cet emplacement qu’on retrouve nos coordonnées globales (« Contact ») et l’accès à Extranet depuis « Connexion ». En pensant l’arborescence, il a fallu anticiper des étapes à venir dans le futur.

Fiable, proche, responsable

La plupart des contenus du site proposent des contacts ciblés, illustrant au moyen de portraits les visages de nos collègues concernés et matérialisant les valeurs « proche » et « fiable » de Retraites Populaires. Derrière chaque prestation de notre entreprise se trouvent des humains, avec des noms mais surtout des prénoms. Pour les conseillers du Service conseil clients, nous avons poussé cette logique jusqu’à réaliser des prises de vue extérieures dans les régions où ils sont actifs et à des endroits que la population peut reconnaître. La clientèle est ainsi potentiellement en mesure de s’identifier à tous ces contacts, en confiance. Les images du Conseil d’administration et du Conseil de direction ont été prises sur le vif en séance, afin de refléter notre valeur « responsable » et illustrer le dynamisme de nos décideurs.

Qui a fait quoi

Le site a été réalisé avec l’agence lausannoise Antistatique, qui a su développer nos idées, ajouter son expertise et avec laquelle nous avons vraiment eu du plaisir à travailler sur ce projet.

Les portraits et paysages photographiés expressément pour cette refonte sont signés de l’excellent Chris Blaser. Nous avons complété les pages grâce à la banque d’images de Retraites Populaires, consolidée au fil du temps avec d’autres professionnels de la place (entre autres Catherine Gailloud et Yves Leresche), ainsi que par l’équipe du Service communication. Toutes les photos du site ont été prises dans le canton de Vaud.

Avec ce projet, c’est aussi une page personnelle qui se tourne. J’ai souhaité mettre un terme à sept très belles années à Retraites Populaires, où ma collègue Nicole Samuel Manzo prend ma relève dès décembre en tant que responsable communication digitale. Entre 2009 et 2016, nous avons refait deux fois nos sites internet et triplé la fréquentation de retraitespopulaires.ch. Nous avons investi la sphère des réseaux sociaux. Nous avons au passage actualisé nos paradigmes technologiques. D’une manière ou d’une autre, cela aura contribué à l’évolution d’une institution historique et à son adaptation à l’époque qu’elle vit.

 

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s