
2009 – 2016
Conseiller en communication responsable des relations médias, du digital et de l’institutionnel
Communication digitale
Rédaction en chef du digital. Transformation numérique de la communication de l’entreprise, avec définition d’une nouvelle approche de l’internet et deux refontes complètes des sites web du groupe (direction de projets avec équipes jusqu’à 30 personnes), déploiement de l’entreprise sur les réseaux sociaux, émission régulière d’infos d’actualité, veille de la marque Retraites Populaires dans la sphère digitale.
- Refonte du site amiral retraitespopulaires.ch mis en production le 10 novembre 2016 et modèle pour la refonte des autres sites web du groupe
- Création du compte Periscope en 2016
- Diffusion de la minisérie TV Ladies Happy Hour entre 2015 et 2016
- Création du concept de nouvel intranet en 2014
- Création du bulletin Savoir-faire en 2013
- Création du jeu Vitavi en 2013
- Création du compte Instagram en 2013
- Création du compte Vimeo en 2013
- Création du compte YouTube en 2013
- Déclinaison de l’identité corporative pour l’extranet en 2012
- Création du compte LinkedIn en 2011
- Création de la page Facebook en 2011
- Création du compte Twitter en 2011
- Refonte des sites des mandats profelia.ch, cpev.ch et cipvd.ch de 2011 à 2012
- Refonte du site amiral retraitespopulaires.ch de 2009 à 2010
Résultat: fidélisation des visiteurs et +240% d’audience internet.
Relations presse
Développement d’une optique de transparence et disponibilité vis-à-vis des médias. Mise en place d’outils de gestion opérationnelle des demandes de la presse. Réponse aux journalistes. Communication de crise. Suivi de dossiers et coordination. Rédaction de tribunes.
Résultat: renforcement du climat de confiance réciproque avec les rédactions, hausse de l’identification et notoriété de Retraites Populaires en tant que spécialiste, cadrage du message, augmentation des demandes spontanées de la presse, renforcement de la visibilité.
Édition institutionnelle
Refonte des rapports annuels et de la hiérarchisation de l’information. Adoption d’un style rédactionnel cohérent et tendant à la compréhension des contenus par un plus large public. Mise en valeur des messages essentiels.
- Rapports annuels 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015
- Plaquette institutionnelle
- Vidéo institutionnelle en motion design
- Présentation institutionnelle PowerPoint
- Modèles de documents
- Rapports annuels Forces Vives 2009 à 2015
Résultat: amélioration de l’accueil par le public destinataire, disponibilité d’un outil de référence rédactionnelle actualisé et utile pour la production de textes, publications et supports dérivés (synergies) de manière cohérente.
L’étape, en quelques mots
En 2009, je passe du journalisme à la communication. Retraites Populaires m’a recruté comme conseiller en communication, dans l’équipe de Lorraine Clément.
D’abord à la Division marketing et conseil, puis à la Direction générale avec Philippe Doffey, j’ai été responsable des relations médias, du digital et de l’institutionnel, un poste qui m’a permis de devenir avec le temps un proche collaborateur du directeur général. J’y ai acquis une solide expérience dans des secteurs d’activité aussi variés que la finance, la prévoyance et l’immobilier, dans le cadre d’une institution liée à l’Etat, combinant le fonctionnement d’une entreprise privée aux particularités de la sphère publique.
J’y ai conduit la refonte du site web (qui a triplé sa fréquentation) et investi la sphère des réseaux sociaux, y compris avec une minisérie TV. J’y ai modernisé les relations avec la presse, en les dotant d’une optique naturelle et fluide, en accélérant les temps de réponse et en établissant une manière de faire favorisant la cohérence de notre parole, pour mériter notre statut de référent. Cet engagement permanent s’est avéré fort utile dans les situations de communication de crise, où le rythme exige que des mécanismes huilés, prêts à fonctionner parfaitement dans l’immédiat. J’ai considéré que le rapport annuel devait être un document beau, mais aussi concis et abordable à la lecture de tout un chacun. L’heure était venue d’une communication décomplexée pour cette entreprise de droit public qui a plus d’un siècle derrière elle. J’ai choisi de tourner cette belle page fin novembre 2016, après avoir mis en ligne ma deuxième refonte de retraitespopulaires.ch.
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