Logo Retraites Populaires

2009 – 2016

Conseiller en communication responsable des relations médias, du digital et de l’institutionnel

Communication digitale

Rédaction en chef du digital. Définition d’une nouvelle approche de l’internet: direction de projets (équipes jusqu’à 30 personnes) de refonte complète des sites internet, émission régulière d’infos d’actualité, déploiement de l’entreprise sur les réseaux sociaux, veille de la marque Retraites Populaires sur le web.

Résultat: fidélisation des visiteurs et +240% d’audience internet.

Relations presse

Développement d’une optique de transparence et disponibilité vis-à-vis des médias. Mise en place d’outils de gestion opérationnelle des demandes de la presse. Réponse aux journalistes. Communication de crise. Suivi de dossiers et coordination. Rédaction de tribunes.

Résultat: renforcement du climat de confiance réciproque avec les rédactions, hausse de l’identification et notoriété de Retraites Populaires en tant que spécialiste, cadrage du message, augmentation des demandes spontanées de la presse, renforcement de la visibilité.

Édition institutionnelle

Refonte des rapports annuels et de la hiérarchisation de l’information. Adoption d’un style rédactionnel cohérent et tendant à la compréhension des contenus par un plus large public. Mise en valeur des messages essentiels.

Résultat: amélioration de l’accueil par le public destinataire, disponibilité d’un outil de référence rédactionnelle actualisé et utile pour la production de textes, publications et supports dérivés (synergies) de manière cohérente.

L’étape, en quelques mots

En 2009, je passe du journalisme à la communication. Retraites Populaires m’a recruté comme conseiller en communication, dans l’équipe de Lorraine Clément.

D’abord à la Division marketing et conseil, puis à la Direction générale avec Philippe Doffey, j’ai été responsable des relations médias, du digital et de l’institutionnel, un poste qui m’a permis de devenir avec le temps un proche collaborateur du directeur général. J’y ai acquis une solide expérience dans des secteurs d’activité aussi variés que la finance, la prévoyance et l’immobilier, dans le cadre d’une institution liée à l’Etat, combinant le fonctionnement d’une entreprise privée aux particularités de la sphère publique.

J’y ai conduit la refonte du site web (qui a triplé sa fréquentation) et investi la sphère des réseaux sociaux, y compris avec une minisérie TV. J’y ai modernisé les relations avec la presse, en les dotant d’une optique naturelle et fluide, en accélérant les temps de réponse et en établissant une manière de faire favorisant la cohérence de notre parole, pour mériter notre statut de référent. Cet engagement permanent s’est avéré fort utile dans les situations de communication de crise, où le rythme exige que des mécanismes huilés, prêts à fonctionner parfaitement dans l’immédiat. J’ai considéré que le rapport annuel devait être un document beau, mais aussi concis et abordable à la lecture de tout un chacun. L’heure était venue d’une communication décomplexée pour cette entreprise de droit public qui a plus d’un siècle derrière elle. J’ai choisi de tourner cette belle page fin novembre 2016, après avoir mis en ligne ma deuxième refonte de retraitespopulaires.ch.


Retour