France 3, Ici 12/13 Alpes Rhône-Alpes, 20 décembre 2025
France 3 m’a demandé pourquoi la RTS ne serait plus captée en TNT dans les régions françaises limitrophes de Genève. J’ai expliqué que la question ne dépend pas de la RTS ni de sa maison mère, la SSR, qui n’émet plus en TNT depuis 2019. A l’époque, moins de 2% de la population suisse utilisait cette technologie et il n’y a plus de concession pour une telle diffusion. Le signal émis depuis la Suisse a alors cessé de déborder sur France.
La SSR a néanmoins accepté d’accorder en 2019-2020 le relai de la diffusion de ses programmes en France voisine par un opérateur privé de TNT mandaté temporairement par l’agglomération transfrontalière du Grand Genève. Ceci a permis le retour de RTS 1 et RTS 2 (ainsi que du télétexte et les sous-titrages) chez nos voisins jusqu’à aujourd’hui, mais la SSR et la RTS ne sont pas parties prenantes dans ce contrat. Malgré l’hypothèse évoquée en fin de reportage, j’ai bien précisé que ce n’est pas le rôle de la Suisse ni de la redevance des ménages helvétiques de payer un mode de diffusion en France (tout comme la France ne finance pas le réseau câblé en Suisse).
Pour le public de France voisine, dont nous comprenons l’attachement à la RTS, il reste la possibilité d’y accéder via la plateforme Play RTS (avec des restrictions sur des contenus dont nous n’avons les droits que pour la Suisse). Certains programmes de la RTS sont aussi diffusés via TV5 Monde.