RTS, journal 19h30, 8 novembre 2025
Fléau d’ampleur aussi en Suisse: les arnaques en ligne utilisant comme appât l’image de personnalités (de la politique comme ici Pierre-Yves Maillard ou précédemment Karin Keller-Sutter, des médias comme ici le journaliste Philippe Revaz, du cinéma ou de l’économie), auxquelles les voyous font dire n’importe quoi dans des vidéos artificielles et fausses infos redirigeant sur des pièges financiers. Notre Justice peine à rattraper les auteurs de ces publications frauduleuses: nous le disons dans le 19h30, expliquant que la RTS se bat contre cela.
Les réseaux sociaux ont la capacité d’éviter ces publications usurpatrices, comme ils le font avec les publicités politiques (nous avions formulé cette position dans A bon entendeur), mais ne le font pas. Ce week-end, Le Temps publiait les bénéfices consistants que le groupe Meta tire des publicités trompeuses sur Facebook et Instagram.
Nous ne pouvons que souligner la valeur ajoutée des médias, dont ceux de service public comme la SSR, d’autant plus importante alors que la population est inondée de fausses infos. Nous recommandons au public de la RTS de ne faire confiance qu’aux informations diffusées sur nos chaînes de télévision et radio, notre site rts.ch, notre plateforme Play RTS, nos apps RTS Info et RTS Sport. Sur les réseaux sociaux, il faut vérifier que l’info soit bien diffusée par un compte de la RTS ou que le lien pointe sur une adresse commençant par « rts.ch ».