Genève, 8 février 2024

A l’occasion de la sortie du documentaire Mitgefangen/Parents et prisonniers, une double peine (sous-titré en français), j’ai accueilli au nom de la RTS les familles venues à l’avant-première organisée dans notre salle de projection. Retranscription du discours ci-après.


Bienvenue au nom de la RTS!

Ce soir, nous abordons un sujet important avec ce documentaire coproduit par SRF (radio-télévision de Suisse alémanique), qui met en lumière une problématique nationale et fait un focus sur des solutions romandes pouvant susciter de l’intérêt outre-Sarine.

La thématique de ce soir ne serait probablement pas traitée par des TV privées ou des plateformes de streaming.

Le service public le fait car c’est typiquement son rôle de raconter la Suisse et ses réalités: les documentaires permettent de remplir cette mission de manière approfondie, en complément des rendez-vous d’information.

En Suisse, la production cinéma-séries-documentaires tourne avec 150 millions de francs par an, dont 1/3 viennent de la SSR.

La taille du marché suisse ne permet pas à cette production de se refinancer par des recettes commerciales. Voilà pourquoi la SSR doit pouvoir continuer d’assurer son rôle primordial grâce à la redevance.

Alors que nous entendons toutes sortes de contre-vérités et formules réductrices, il est important de rappeler le rôle d’un média de service public comme la SSR et toute sa valeur ajoutée pour notre pays.

Merci de votre attention!