Parcours professionnel

REGION-DE-NYON

Responsable du Pôle communication et monitoring de la Région de Nyon

(2017-)

Stratégie de communication et réalisation transversale. Relations avec les médias (délégué à la communication). Conseil politique au Comité de direction. Responsable du Pôle communication et monitoring, membre du Groupe de pilotage du Secrétariat régional.


Consultant en communication, affaires publiques et conseil politique

(2017-2018)

Conseil dans des projets de communication, réalisation, concepts médiatiques, opérations d’amélioration de l’image, dossiers d’affaires publiques, développement d’activités politiques.

  • Stratégie de communication, identité, positionnement, valeurs
  • Réalisation de supports de communication et contenus
  • Relations presse, communiqués et conférences de presse
  • Développement de médias
  • Conseil politique, programmes électoraux, campagnes

Retraites Populaires

Chargé des relations médias et responsable de la communication digitale et institutionnelle à Retraites Populaires

(2009-2016)

Communication digitale

Rédaction en chef du digital. Définition d’une nouvelle approche de l’internet: direction de projets (équipes jusqu’à 30 personnes) de refonte complète des sites internet, émission régulière d’infos d’actualité, déploiement de l’entreprise sur les réseaux sociaux, veille de la marque Retraites Populaires sur le web.

Résultat: fidélisation des visiteurs et +240% d’audience internet.

Relations presse

Développement d’une optique de transparence et disponibilité vis-à-vis des médias. Mise en place d’outils de gestion opérationnelle des demandes de la presse. Réponse aux journalistes. Communication de crise. Suivi de dossiers et coordination. Rédaction de tribunes.

Résultat: renforcement du climat de confiance réciproque avec les rédactions, hausse de l’identification et notoriété de Retraites Populaires en tant que spécialiste, cadrage du message, augmentation des demandes spontanées de la presse, renforcement de la visibilité.

Édition institutionnelle

Refonte des rapports annuels et de la hiérarchisation de l’information. Adoption d’un style rédactionnel cohérent et tendant à la compréhension des contenus par un plus large public. Mise en valeur des messages essentiels.

Résultat: amélioration de l’accueil par le public destinataire, disponibilité d’un outil de référence rédactionnelle actualisé et utile pour la production de textes, publications et supports dérivés (synergies) de manière cohérente.


Journaliste à 20 minutes

(2008-2009)

Journaliste pour les rubriques:
Vaud, Régions, La deux, Suisse, Monde

Signature:
Marco Ferrara / mfe


24heureslogo

Journaliste à 24 heures

(2004-2008)

Journaliste pour les rubriques:
Lausanne et région, Vaud, Suisse, Monde (+ Tribune de Genève), Culture

Signature:
Marco Ferrara / M. F.